Forum Aqua-Mania
L'Equipe d'Aqua-mania vous souhaite la bienvenue .

N'hésitez pas à vous inscrire c'est Facile et Gratuit .
Forum Aqua-Mania
L'Equipe d'Aqua-mania vous souhaite la bienvenue .

N'hésitez pas à vous inscrire c'est Facile et Gratuit .
Forum Aqua-Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce . Poissons, aquarium et matériel.


 
AccueilBoutiqueDonsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Pour débuter...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
arthemis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2009

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:53

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir un aquarium (je n'y connais pas grand chose;;; Embarassed ) j'ai pris quelques infos sur internet et forums.
Déjà j'hésite entre un rena bio 3 et un aquadream 60. Je pense que le 2eme offre une meilleure visibilité des poissons et du décor mais le meuble n'est pas beau du tout!
D'après vous y'aura t/il des différences au niveau de l'entretien? Y'en a t-il un plus simple que l'autre?

Merci de me conseiller. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Clément Staff Aqua-Mania
Staff Aqua-Mania


Messages : 157
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 32
Localisation : Dunkerque

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:44

Bonjour arthemis , et bienvenu sur le forum .

Tout d'abord moi d'un simple point de vue je prendrais l'aquadream d'aquatlantis si je ne me trompe pas . simplement car j'ai un aquatlantis Pour débuter... Icon_redface . Ensuite niveau entretiens , les biobox je déconseille vaux mieux repartir sur du matériel de base , ouate , mousse , .... sa te fait fait presque 1.5W par Litre d'eau donc , sa me semble correct .

Le rena , c'est toi qui vois si tu aime voir en long ou hauteur , puis il n'a qu'un néons pour (63L ?? ) c'est peu , ...

Après revient dans la soirée BND sera là , donc il répondra mieux que moi .

Après c'est les goût , et niveau porte monnaie également .
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-mania.forumactif.com
bnd72
bnd72 Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel


Messages : 59
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 35
Localisation : le mans

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:52

bonjour!

tout d'abord, sache que l'entretien de ton futur bac sera le meme quelque soit l'aquarium. une bonne filtration, un bon éclairage et un entretien regulier seront indispensable pour le bien etre des habitants et la beauté de l'aquarium.

concernant ton choix sur le deux aquarium cités, personnelement, je prendrai l'aquadream60. pourquoi?
et bien c'est simple, sa forme te permettra plus facilement de faire un décor et surtout, il possede une longueur supérieur au renabio. sa facade plus longue te permettra donc un pus grand choix de poissons notamment en terme de vivacité du poisson (exemple, poisson bon nageur). enfin (et d'un point de vue plus perso) je prefere un aquarium basique comme l'aquadream que le renabio plus moderne si je peux dire.

voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2009

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:21

Tout d'abord merci à vous deux pour vos avis!
J'ai encore plusieur questions.... Je préfère bien me renseigner avant de me lancer car je n'ai jamais eu d'aquarium!

1/ Combien d'heures par semaine va t'il falloire que je prévois pour l'entretient?

2/ Quels poissons mettre sachant que je ne veux pas qu'ils se reproduisent et me retrouver envahie.....?

3/ Pensez-vous qu'un aquadream 80 soit moins contraignant à entretenir? (je lis beaucoup que plus s'est grand et moins y'a d'entretient)?

4/ Et enfin dernière chose, puis je l'installer sans risque sur mon buffet (mon meuble est beaucoup plus épais que celui prévu pour l'aquarium!) je préfère demander car en animalerie on m'a dit que c'était déconseiller car le verre risquait de se déformer... Suspect

Very Happy merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Clément Staff Aqua-Mania
Staff Aqua-Mania


Messages : 157
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 32
Localisation : Dunkerque

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeMer 14 Oct - 15:31

1/ Combien d'heures par semaine va t'il falloire que je prévois pour l'entretient?

Moi je met une heure toutes les semaines , coupures de plantes , aspirations du sable , changement d'eau ( 10% toutes les semaines ) nettoyage vitre.

2/ Quels poissons mettre sachant que je ne veux pas qu'ils se reproduisent et me retrouver envahie.....?

Moi j'ai éviter le molly , guppy , qui se reproduisent beaucoup , donc je me suis orienté vers un bac Amazonien . Il faut que tu te défini le continent que tu veux pour t'orienter vers des espèce , car mettre un poisson et ah tiens celui est beau je le met ne sont pas compatible , il y a des personnes souvent qui achètent des discus , dans un 180L et qu'il leur faut énormement de Litre min 450L . Généralement pour les poissons il te faut regarder PH, GH , Température .

Avant de te précipiter sur le poissons future , patiente un peu car pour un bon cycle de ton aquarium il te faudra patienter 3 à 4 semaines avant l'introduction.



3/ Pensez-vous qu'un aquadream 80 soit moins contraignant à entretenir? (je lis beaucoup que plus s'est grand et moins y'a d'entretient)?



Personnellement je n'y crois pas , car si je reproduis mon bac dans un 54L , j'y mettrai quoi , 20-30 min ... moins c'est grand plus vite c'est ... Imagine tu compare les aquariums avec une maison , crois-tu que plus la maison est grande , plus tu as de ménages , contrairement à la petite ... plus petit tu passe moins de temps ..


4/ Et enfin dernière chose, puis je l'installer sans risque sur mon buffet (mon meuble est beaucoup plus épais que celui prévu pour l'aquarium!) je préfère demander car en animalerie on m'a dit que c'était déconseiller car le verre risquait de se déformer...

Moi je dirais peut-être oui contre d'autre non mais a condition de mettre du polistyrène ... j'avais lu sa sur un forum ??? Pour débuter... Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-mania.forumactif.com
arthemis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2009

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeMer 14 Oct - 15:56

ok, merci pour tous ces renseignements. Effectivement moins d1h par semaine ça me convient.

Par contre j'aimais bien les guppys par exemple, est-ce que je peux pas mettre 3 femelles sans males??

et le polistyrene il se mets ou??
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Clément Staff Aqua-Mania
Staff Aqua-Mania


Messages : 157
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 32
Localisation : Dunkerque

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeMer 14 Oct - 16:00

entre le meuble et l'aquarium , mes je ne suis pas sûr de ça , faut que BND nous dit quoi .

Heuuu les Guppys oui tu peux mettre 3 femelles , généralement c'est 1mâle pour 3 Femelles , sans mâle cela me semble sans risque.

Oui pour l'entretiens il faut du temps , sinon toutes les deux semaines mais c'est deux fois plus de boulot...

Surtout n'hésite pas à te présenter dans la section " présentation des membres" , ainsi que par la suite à nous faire voir l'évolution de ton aquarium , dans la section " présentation des bacs " ...


N'hésite pas si vous avez d'autres questions . Pour débuter... Icon_rr
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-mania.forumactif.com
bnd72
bnd72 Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel


Messages : 59
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 35
Localisation : le mans

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeMer 14 Oct - 19:05

perso, je mets près de trois quart d'heure par semaine a faire l'entretien. j'inclus le changement d'eau, le nettoyage du sol, les plantes a tailler, les dechet a retiré et les masses filtrante a nettoyer. c'est vraiment très rapide.

concernant le meuble pour l'aquarium, il nous faudrait le volume de ton bac vide pour connaitre le poids plein. la plaque de polystyrène, tu la place entre ton meuble et le sol de l'aquarium de facon a ce que tonaquarium soit posé dessus et que le polystyrène evite les chocs et aspérité du meuble qui pourraient fragilisé le bac. le mieux sera de nous montrer une photo de ton meuble.

pour la population de ton bac, on te fera des proposition adapter a ton eau quand tu auras attendu un mois pour que ton cycle de l'azote se fasse. (période indispensable a la survie des poissons) mais les guppy femelles, pas de probleme.

enfin, un meuble spécialement adapté au bac est conseillé, le poids supporté est énorme. cependant, certains meubles ou materiaux peuvent aller. d'ou la photo.
Revenir en haut Aller en bas
bnd72
bnd72 Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel


Messages : 59
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 35
Localisation : le mans

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeMer 14 Oct - 19:09

oh et enfin, concernant le volume du bac, c'est pas tant le fait que plus il est grand, moins il a d'entretien. c'est completement faux. seulement, plus ton aquarium est grand, plus il sera stable d'un point de vue de l'équilibre qui s'y installe. un aquarium de 80litres est donc plus facilement maitrisable qu'un bac de 10litres. d'ou le fait de conseilller grand pour debuter.
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2009

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:12

Ok! Pour le meuble je vais essayer de mettre une photo rapidement.
Par ce que celui qui va avec l'aqua est moche et j'ai pas trop de place pour le mettre.

Pour le volume il mets 54l d'eau, donc avec tout compris je sais pas....
C'est l'aquadream 60

Mais pour de stabilité de l'eau l'aquadream 60 ou 80 ça changerais beaucoup de chose?
Revenir en haut Aller en bas
bnd72
bnd72 Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel


Messages : 59
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 35
Localisation : le mans

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 12:34

et bien plus ton bac est grand plus l'equilibre est stable. après te dire précisement si la différence est énorme je sais pas. je pense pas non. maxi ton meuble devra supporter 90kilos
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2009

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 16:00

C bete j'arrive pas à mettre sur l'ordi les photos que j'ai prises Embarassed

J'ai mis un lien mais on voit moins bien...
C'est le meuble de droite, le plateau du dessus et ceux des cotés font 4cm d'épaisseur et il fait plus de 2m.
http://www.nikelly.be/Pages/fr/index_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
bnd72
bnd72 Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel


Messages : 59
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 35
Localisation : le mans

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 17:43

le lien nous aide pas beaucoup ^^ quel type de bois est-ce? le meuble a quel age? le bois est bien droit?
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2009

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 18:06

ah pardon.
ben c'est du panneau de particule mais quand mm plus costaud qu'à confo. Le meuble à 2 ou 3 ans et oui le plateau est bien plat.
Revenir en haut Aller en bas
bnd72
bnd72 Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel


Messages : 59
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 35
Localisation : le mans

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 18:35

je pense que ca devrai le faire. tu pourrais renforcer la planche destiné a recevoir ton bac pour plus de securité et pense bien a la plaque de polyst
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2009

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 18:47

Pardon en plus je viens de voire que le lien à merdé c pas le bon meuble qui est présenté...
Bref y'a une plance perpendiculaire au milieu mais assez fine.

DE quelle épaisseur environ devrait être le poly?
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Clément Staff Aqua-Mania
Staff Aqua-Mania


Messages : 157
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 32
Localisation : Dunkerque

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeJeu 15 Oct - 19:31

Bonsoir Arthemis ,


Tout d'abord si il y a un planche au milieu il n'y aura pas de risque .
Concernant le polystyrène on dit généralement 1Cm pour 100L d'eau donc 1.5Cm dans ton cas serais abordable .

Pour le meuble dans mon livre , ils disent 1L d'eau fait 1KG , donc 54L , environ avec le poids de l'aquarium allez environ entre 60 et 70KG en tout avec le décors l'eau ...


Par contre pour ton meuble évite que l'eau aille dessus , prévoir une serviette pour ton aquarium qui sera que pour l'aquarium , car l'eau fera pourire ton meuble . Pour débuter... Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-mania.forumactif.com
arthemis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2009

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 17 Oct - 10:28

Merci pour tous ces précieux conseils!
Il ne me reste plus qu'à aller chercher l'aqua, le remplir et attendre....
Je reviendrais vous voire si j'ai des questions et de toutes façon ds 3 semaines avec les résultats de l'eau pour ma population! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Clément Staff Aqua-Mania
Staff Aqua-Mania


Messages : 157
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 32
Localisation : Dunkerque

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 17 Oct - 10:45

Coucou ,

Arthemis , surtout prend un petit échantillon de ton eau du robinet pour savoir , quelle est sa valeur du PH , et son GH , car le guppy à une du PH entre 6 & 8 , et son GH ne posera pas de problème entre 4 & 30° .

Donc voilà .

Bon achat de l'aquarium alors , surtout n'hésite pas à revenir avec des photo du montage , la mise en eau , les plantes , le Début jusqu'à la fin , dans la Rubrique " Présentation de vos Bacs " Pour débuter... Icon_cheers .


De rien , on est là pour conseiller Pour débuter... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-mania.forumactif.com
arthemis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2009

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 17 Oct - 10:58

ok. Ben je reviens dejà!!! Laughing
Je dois prendre quoi comme sol nutritif?
Et quelles type de plantes pas trop compliquées qui iraient avec l'éclairage fournit?
éclairage 1x15W T8
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Clément Staff Aqua-Mania
Staff Aqua-Mania


Messages : 157
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 32
Localisation : Dunkerque

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 17 Oct - 11:02

J'étais déjà penché sur des propositions de poissons lol .

as-tu eu le temps de donner un échantillon d'eau ? si non pense le à le faire sa nous permettra d'avoir une bonne vue sur ta population ,


Niveau engrais , j'ai pris
Kit JBL Proflora Start


Niveau éclairage c'est 1*15 ou 2*15 ???


Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-mania.forumactif.com
arthemis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2009

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:44

Ben non pour l'échantillon j'ai pas eu le temps....
pour l'éclairage c'est un néon de 15w t8
c'est quoi le "t8"?
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Clément Staff Aqua-Mania
Staff Aqua-Mania


Messages : 157
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 32
Localisation : Dunkerque

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:56

Ok , t8 et t5 ( 8 = grosseur) les t5 sont plus fin .

Ok je pencherais dans la soirée sur des plantes je te dirais quoi , et pour l'échantillon d'eau sa aurais été bien de nous dire quoi pour savoir si tu doit couper l'eau de conduite(robinet) avec de l'eau osmoser , mais ce ne sera pas nécessaire dans ton cas .

Niveau plantes je te dirais quoi dans la soirée .
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-mania.forumactif.com
arthemis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2009

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 17 Oct - 14:58

ok je te remercie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bnd72
bnd72 Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel


Messages : 59
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 35
Localisation : le mans

Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitimeSam 17 Oct - 16:11

juste pour dire deux trois choses:

pense a regarder du coté des occasions, les bacs sont souvent complet et moins cher
pense également a prendre un thermomètre et un chauffage si ce n'est pas déjà fait
le terreau vendu en magasin d'aquariophilie ou animalerie te permettra un plus grand choix de plantes mais n'est pas indispensable.

concernant le guppy, je pense sincèrement que c'est un poisson qui s'adapte a tout type d'eau, même si a la base il est d'une eau amazonienne, maintenant, tu le retrouve dans tout les bacs et ce, quelque soit l'eau présente. donc j'aurais tendance a te dire de ne pas te soucier de la qualité caractéristique de ton eau pour ce poisson. mais cela n'est que mon avis et n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pour débuter... Vide
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pour débuter...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aqua-Mania :: Eau Douce :: Vos Aquariums -