Forum Aqua-Mania
L'Equipe d'Aqua-mania vous souhaite la bienvenue .

N'hésitez pas à vous inscrire c'est Facile et Gratuit .
Forum Aqua-Mania
L'Equipe d'Aqua-mania vous souhaite la bienvenue .

N'hésitez pas à vous inscrire c'est Facile et Gratuit .
Forum Aqua-Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce . Poissons, aquarium et matériel.


 
AccueilBoutiqueDonsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 mon extension de galerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
mixou59190
mixou59190 Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Messages : 34
Date d'inscription : 26/10/2009

mon extension de galerie Vide
MessageSujet: mon extension de galerie   mon extension de galerie Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:43

mon extension de galerie Rampe_10

mon extension de galerie Rampe_11

mon extension de galerie Rampe_12

Extension de la galerie d'éclairage



Nous allons donc voir comment ajouter facilement 2 néons à une galerie d’éclairage existante. Le travail a été réalisé sur un aquatlantis évasion.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Matériel nécessaire


Fournitures “spéciales” :

* 2 ballast pour néon T8 de 40W (diamètre 26mm). Exemple : ballast visi-lux
* 8 clips en plastique pour néon T8 (i. a3)
* 4 réflecteurs Arcadia, longueur 90cm

Fournitures “standard”, en grande surface :

* 1 profilé aluminium plat (anodisé noir), 15×2mm d’une longueur d’2 mètre (i. a1)
* 2 sachets de vis + écrous en nylon, longueur 20mm et diamètre 4mm. (i. a2)
* 2 néons jbl natur 40W, longueur 90cm

Matériel : profilé aluminium, vis nylon et clips néons

Outillage “courant” :

* 1 scie à métaux
* 1 pointeau ou toute pointe dure, pour marquer le métal
* 1 perceuse avec 1 foret de diamètre 4 ou 4,
* 1 crayon et 1 mètre (ou une règle)
* 1 tournevis plat (facultatif)

Voilà pour la liste des courses ! Avec ça, vous devriez pouvoir procéder au montage sans grande difficulté.
Je reviendrais sur certains choix (vis nylon, …) au cours de la description du montage.
Prise des mesures, préparation de l’assemblage


En positionnant rapidement les néons, j’ai constaté que les barres de soutien devraient mesurer environ 24cm.
Ayant acheté un profilé d’1m, j’ai donc arrondi la mesure à 25cm puis débité les 4 morceaux avec la scie à métaux. Utilisez le papier de verre pour adoucir les angles et casser les arêtes fraîchement sciées.

Maintenant que nous avons les tronçons finaux, il faut déterminer l’emplacement des perçages en simulant le montage final.
La mise en place des réflecteurs sur l' aquatlantis évasion ne laisse pas beaucoup de marge. Je pose donc les réflecteurs dans leur position finale : l’un fixé au néon, l’autre posé à l’envers servira de support au dernier (i. c1). Ainsi calés (i. c2), vous avez déjà l’aperçu final (retourné) de votre galerie (i. c3).
Placement et prise de mesures

Les néons supplémentaires ont été sorti du carton pour ajouter les réflecteurs et un clip (i. c2). Les éléments ont été placés de façon à ce que les réflecteurs s’emboîtent (i. c3), les mesures qui suivent correspondent à un tel montage.

Il ne reste plus qu’à placer un des profilés coupés (i. c3) et à marquer au crayon (i. d1) le centre des trous de chaque clip puis à faire une marque dans le métal à l’aide du pointeau (i. d3). Cela permet d’être sûr que le foret ne dérape pas sur le métal.
Marquage avant perçage

Sur les profilés d’une longueur de 33,5cm, les marques ont été faites à 2cm, 14,3cm et 33,5cm (i. d2).
Je vous rappelle que ces mesures sont spécifiques al' aquatlantis évasion, et je vous conseille fortement de les prendre par vous même !

Avant de percer, étant donnée la faible épaisseur du profilé aluminium, je vous conseille de vous mettre à plat sur un tasseau ou une planche qui ne craint rien sous peine de déformer le métal échauffé par le foret.
Les vis nylon ont un diamètre de 4mm, il faut donc percer légèrement plus large : 4,2mm ou faire jouer le foret dans le trou afin de l’agrandir un peu (i. e1).

Perçage et fraisage

Pour percer l’aluminium, allez-y rapidement pour ne pas fondre le foret. Attention aux copeaux métalliques, aspirez-les dès la fin des perçages.
Ensuite, j’ébarbe les bords (i. e2) de chaque trou percé à l’aide d’une fraise montée sur un tournevis à embouts (i. e2).

Et voilà, la partie la plus difficile est désormais terminée ! Il ne reste plus qu’à procéder à l’assemblage.
Assemblage

Prenez les sachets de vis, les clips et les profilés percés.
Si le perçage est trop serré ou si vous voulez aller plus vite, vous pouvez prendre un tournevis plat pour le serrage.
La tête de vis passe dans le clip, traverse le profilé avant d’être fixée par son écrou.
Inutile de serrer fort, il n’y aura pas de fatigue et vous risquez surtout d’endommager le filetage.
Clips fixés sur les profilés

Il ne vous reste plus qu’à fixer les 3 barres avec leurs clips aux néons (i. f1) de la galerie d’origine. Ajoutez ensuite les nouveaux néons (i. f2) puis son réflecteur (i. f3).
Attention, si comme moi, pour des raisons esthétiques vous placez l’une des barres exactement au centre de la galerie, vous buterez sur le renfort central du Rio 180 ! Il faut donc se placer à 5cm, à gauche ou à droite, du centre.
Assemblage du tube supplémentaire

Pour les néons supplémentaires, j’ai opté pour le jbl natur dont le spectre vient compléter celui des deux néons montés en standard.
Néons jbl

Maintenant que l’assemblage est terminé, il est temps d’ajouter l’alimentation électrique fournie par le ballast externe Visi-luxl (i. g1).
Pour cela il suffit d’enficher les douilles étanches à chaque extrémité du néon en passant le câble sur les côtés de la galerie (i. g2).
Ballast 40W visi-lux

C’est terminé, vous voilà avec une galerie d’éclairage à 4 néons ! Il ne reste plus qu’à tout remettre en place et à ranger les outils.
Assemblage de la galerie terminé
Mise en place et correction de détails

La mise en place est aussi simple qu’avant l’ajout d’un néon. Il faut néammoins faire attention à ne pas mettre les cordons électrique du nouvel élément dans l’eau.

Deux problèmes (mineurs) se posent :

1. les cordons électriques du ballast ne permettent pas de le poser par terre. Il faudra donc le fixer en hauteur (sur le meuble ou dedans, ou encore sur le mur) ou rallonger les câbles.
2. les vis nylon de 20mm sont un peu longues et butent sur le filtre à décantation et le renfort central du bac. Prenez une pince coupante et coupez les vis au plus près de l’écrou ! Voilà pourquoi j’ai opté pour le nylon…

Mise en place de la nouvelle galerie d'éclairage

Je posterai dans de futurs articles des photos comparatives de l’éclairage : avec et sans réflecteurs et avec et sans le néon supplémentaire.

N’hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Clément Staff Aqua-Mania
Staff Aqua-Mania


Messages : 157
Date d'inscription : 23/08/2009
Age : 32
Localisation : Dunkerque

mon extension de galerie Vide
MessageSujet: Re: mon extension de galerie   mon extension de galerie Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:49

C'est du bon boulot , tu pourras aider Just1 pour monter la sienne Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua-mania.forumactif.com
 

mon extension de galerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aqua-Mania :: Eau Douce :: Bricolages -